Le label Le Gard Militant du Goût

La démarche « Le Gard, Militant du Goût » est née en 2002. Celle-ci a permis, au cours des 20 dernières années, de mettre en valeur de multiples artisans du goût gardois.

Valoriser le patrimoine gastronomique du Gard

À travers ses divers terroirs – Vidourle Camargue, Cévennes Piémont, Causses Aigoual Cévennes, Garrigue & Costières, Côte du Rhône Gardoise et Uzège Pont du Gard –, le département recèle un patrimoine gastronomique riche en saveurs que la marque a su promouvoir et continue encore aujourd’hui à faire connaître.

L’objectif est de contribuer au développement d’« une économie locale favorisant les circuits courts locaux avec la garantie de produits du terroir de qualité optimale dans le respect de l’environnement ».

Un label pour l’authenticité et des saveurs optimales

L’obtention du label nécessite que l’on réponde à un cahier des charges rigoureux garantissant la qualité des produits de terroir du Gard. Le label vise surtout à offrir aux consommateurs un gage de qualité, d’origine et de respect de la saisonnalité.

Il représente la signature de l’entreprise ou l’artisan qui le porte à la charte « Le Gard, Militant du Goût », une charte qui vise à valoriser davantage les produits agricoles possédant les labels officiels de qualité – AB, AOP, AOC, IGP, etc. – ainsi que le savoir-faire des artisans et restaurateurs gardois.

Faisant partie des artisans dont les produits sont fabriqués selon les traditions gardoises, Praline à l’Ancienne est elle aussi adhérente au réseau et porte la marque « Le Gard, Militant du Goût » depuis 2019.

Médaillé du concours annuel

Signataires de la charte « Le Gard, Militant du Goût », nous participons chaque année au concours organisé par la marque réunissant de multiples adresses du réseau – nous sommes plus de 115 artisans et entreprises des produits de bouche typiques.

Votre confiseur du Gard, Praline à l’Ancienne, a lui aussi eu l’occasion de participer à cette grande compétition et même d’y être récompensé d’une médaille, preuve de notre implication dans cette démarche visant à faire vivre les traditions gardoises et à la qualité de nos produits.

Cette compétition nous permet de mettre en valeur notre production : nos pralines et chouchous confectionnés artisanalement avec des ingrédients 100% naturels selon des recettes d’antan et d’autres que nous avons développés au fil des années.

L’une de nos pralines aux amandes récompensée

Le label « Le Gard, Militant du Goût » nous permet de mettre en valeur nos divers produits réalisés selon les traditions ainsi que d’autres que nous avons développés au fil du temps.

Marque de confiance auprès des consommateurs, il représente toute la qualité et l’authenticité de nos pralines et amandes décortiquées, de nos noix de cajou, de macadamia ou de pécan, de nos pralines aux amandes, aux noisettes, aux cacahuètes ou aux pistaches, etc.

D’ailleurs, nous avons même été primés au concours « Le Gard, Militant du Goût » 2022 grâce à nos pralines aux amandes, piment doux des Cévennes et fleur de sel de Camargue.